mercredi 25 septembre 2013

'Tite (lire tssite)

Mon patron à moi l'autre jour en me saluant alors que je rentrais au travail:

Tu t'en va travailler avec tes 'tits cheveux, ta 'tite mèche.

Et moi de répondre:

Non, je m'en vais juste travailler.

Verrait-on ce genre de commentaire envers un homme? L'image en elle-même est absurde.

J'ai déjà parlé de la tendance sociale à infantiliser et à discréditer les femmes. Un des moyens utilisé à cet effet est le 'tite.

Ta 'tite carte, ton 'tit livre, ta 'tite jupe, ta 'tite robe, tes 'tits cheveux, tes 'tits souliers, etc. Pourquoi nos effets seraient-ils petits? En comparaison à quoi? Cette tendance paternaliste contribue à l'infantilisation et la diminution sociale des femmes.

J'ajouterais que le fait que cela vienne de mon patron rajoute une couche au côté inadéquat du commentaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire