mardi 17 septembre 2013

La p'tite

Je suis intervenante psychosociale dans un centre d'hébergement. Je suis donc automatiquement dans un rapport d'autorité avec les usageÈrEs. Comment? Elles-ils sont dans une position de demande d'aide et je fournis l'aide, j'ai des informations privilégiées et sensibles à leur sujet, elles-eux pas, je possède des connaissances dont elles-ils ont besoin, etc. Ainsi, même si on tente de diminuer le plus possible le rapport hiérarchique avec la clientèle, on est jamais complètement au même pied d'égalité.

Une de mes collègues mesure 5 pieds 2 environs. 

Le rapport?

Le sobriquet qu'on (les résidents) lui impose sur une base régulière: la p'tite.

Beaucoup d'hommes sont réticents à recevoir de l'aide en général, mais de la part d'une femme encore plus. Ils s'en sentent diminués. Une des façons qu'ils ont trouvé afin de récupérer un sentiment de pouvoir est de diminuer, de discréditer les intervenantes. Surnoms infantilisants, commentaires sur notre apparence, questions extensives sur nos compétences, tentatives de nous en ''boucher un coin'', étalage excessif de leurs propres compétences, intimidation, etc.

Je n'ai jamais vu un de mes collègues masculin se faire traiter de la sorte. 

Les hommes ne trouveraient pas si difficile d'être aidés par des femmes si nous étions vues comme des égales dans notre société.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire