dimanche 15 septembre 2013

Homme à femmes

Ha heille, je suis bien entouré moi là.

De dire un résident en référence au fait qu'il était uniquement entouré de femmes. CertainEs pourraient voir son commentaire comme un compliment. Cette analyse ne prend pas en considéaration les implications du commentaire.

S'il se considère chanceux d'être entouré uniquement de femmes, c'est parce qu'il voit en les femmes quelque chose de plus plaisant qu'en les hommes, forcément. Elles lui apportent quelque chose qu'un environnement uniquement masculin ne lui apporterait pas. 

Qu'est-ce donc cette chose? Du bonbon pour les yeux, entre autres. Dans ce contexte les femmes sont (ma foi, encore) valorisées pour leur apparence. C'est bien d'être une femme parce qu'une femme c'est beau et que ça lui fait plaisir d'en voir plusieurs à la fois. Parler, rire, jouer, il peut faire tout cela avec des hommes. Que peut-il uniquement faire avec des femmes? Les objectifier.

C'est ce qu'on appelle en anglais un Back Handed Compliment, un compliment du revers de la main, qui a un envers, une contrepartie.

D'apprécier le fait d'être spéficiquement entouré de femmes fait forcément référence à des stéréotypes de genre puisque sinon, il n'y aurait pas nécessité de souligner la situation. Ainsi, son appréciation peut être due aux qualificatifs que l'on associe à la féminité, douceur, caring, humilité, etc.

Dans tous les cas, les femmes sont soit objectifiées, soit confinées à un rôle très sticte de genre. Déroger à ce rôle viendrait briser le plaisir de cet homme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire