mercredi 18 septembre 2013

Salope

Un collègue me racontait son rêve de la veille.

J'étais dans un restaurant avec des amiEs et une salope s'est mis à nous lancer de la bouffe.

Salope. Entendre ce terme me fait mal. D'abord, de par mon expérience personnelle. J'ai été affublée de ce haineux sobriquet à plus d'une reprise dans ma jeunesse. Pourquoi? J'ai eu le  ''malheur'' d'avoir des relations sexuelles avec plus d'une personne (pas en même temps, je précise), d'aimer ça et de ne pas le cacher. Je me le suis fait lancer par des hommes dont j'ai refusé les avances, d'autres qui trouvaient mon habillement trop sexy, d'autres qui passaient en voiture et voulaient...je ne sais pas trop avoir quel effet, puis d'autres encore qui n'acceptaient pas que je me promène main dans la main avec ma conjointe. 

Entendre ce terme me fait mal parce qu'il indique une haine spécifique envers les femmes. Il n'y a aucun équivalent masculin. Salaud ne fait pas référence à la sexualité masculine, mais bien à la méchanceté et son équivalent féminin (salope) est aussi utilisé pour la méchanceté. Les termes haineux spécifiques envers les femmes sont nombreux et visent surtout la sexualité ou le corps: salope, pute, chienne, vache, charrue. Les fois où l'on souhaite référer à la sexualité débridée d'un homme, on utilise des termes féminins: pute, men whore et c'est fait de façon plutôt humoristique ou fière. 

Un peu comme l'utilisation du ''N'' word réfère spécifiquement à la couleur de la peau, salope réfère spécifiquement au genre. C'est un terme misogyne utilisé ouvertement, librement, et fréquemment, sans seconde pensée. Et ça me fait mal.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire