mardi 3 septembre 2013

Mansplainer

En vue de mon déménagement, je vends certains objets sur Internet. Tôt ce matin, un homme est venu chez moi pour acheter un écran d'ordinateur. Il voulait s'assurer que la luminosité lui convenait car il a de mauvais yeux et m'a demandé de le tester. Je trouvais sa demande tout à fait légitime et j'étais heureuse de l'aider.

J'ai amené l'écran dans la salle de travail, il est venu à ma suite. En fait, il se tenait pratiquement au dessus de moi. Avant que je commence à débrancher et rebrancher les fils nécessaires, il s'est mit à m'expliquer quels fils débrancher et rebrancher pour tester l'écran. Je lui ai poliment dis que je savais bien quoi faire.

Je regardais les fils et réfléchissais à ce que je devais faire lorsqu'il m'a redit ce que je devais faire pour que ça fonctionne. J'ai poliment réitéré que je savais bien quoi faire, merci.

Toujours en se tenant presque sur moi, me laissant peu d'espace de mouvement, il a répété le manège à deux autres reprises. J'ai finalement utilisé un ton plus ferme:

Écoutez M., c'est pas la première fois que je teste un écran, je sais ce que j'ai à faire. Il n'y a pas longtemps que je suis réveillée, laissez-moi deux minutes pour figurer le tout. Je commence à trouver ça lourd, ce matin là.

Il a enfin arrêté. Jusqu'au moment de mettre l'écran dans sa boîte.

Ce qu'il faisait est décrit dans certains milieux féministes comme du mansplaining. Une traduction littéraire serait peut-être hommeplication ou hommepliquer.  Le concept peut être définit ainsi: tendance de certains hommes à croire qu'ils en savent plus qu'une femme sur un (ou des) sujet et conséquemment procèdent à leur expliquer des choses qu'elles savent déjà. Comme le nom le dit, c'est un phénomène essentiellement porté par les hommes. 

Les hommes sont socialisés à avoir confiance en leurs connaissances et présumer qu'ils en savent plus que les autres. Ils utilisent aussi leurs connaissances comme outil de prise de pouvoir, entre eux et avec les femmes. De notre côté, nous sommes socialisées à remettre en doute nos affirmations et connaissances, ainsi qu'à laisser le rôle actif aux hommes. Ce matin la dynamique ne fonctionnait pas car je refusais de jouer le rôle associé à mon genre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire