mardi 10 septembre 2013

Blague

Hier marquait le début de la saison de danse. La professeure nous a avisées que la première chorégraphie que nous allions faire serait plutôt féminine et sexy. Elle a aussi mentionné qu'il y avait une partie conçue pour un homme mais qu'on ne la verrait pas maintenant. 

Personnellement, je suis plutôt mal à l'aise de faire des chorégraphies très féminines. Lorsque j'ai entendu qu'il y avait une partie pour un homme, j'ai sauté sur l'occasion en me disant que je me sentirais mieux dans cette partie. J'ai demandé:

- Je peux-tu faire le gars?

Mes collègues de classe se sont esclaffées. Pour elles il s'agissait visiblement d'une blague. Je ne pouvais pas sérieusement vouloir faire la partie conçue pour l'homme. Ou alors l'idée que je le fasse était risible.

Cette réaction ramène entre autres à la difficulté d'accepter des rôles de genre non stéréotypés. J'ai déjà abordé comment cette tendance est nuisible, potentiellement dangereuse. J'ai aussi déjà mentionné que, malgré que la rigidité des stéréotypes soit nuisible pour tout le monde, les femmes sont les grandes perdantes dans la répartition des privilèges associés aux rôles de genre.

Mon instinct me souffle qu'il y a possiblement de l'homophobie aussi derrière cette réaction. Sont-elles mal à l'aise de voir une autre femme dans le rôle de l'objet de désir leur étant destiné? Piste de réflexion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire