mercredi 18 septembre 2013

Homosucepticyclettus

Je fais du vélo sur une base régulière et j'utilise principalement les pistes cyclables.

J'ai observé un phénomène tout au long de la saison. Au début, je me disais que c'était un hasard. Quand il s'est répété, je croyais que c'était peut-être mon hypervigilance. Après plusieurs mois d'observation, force m'est de constater qu'il s'agit effectivement d'un phénomène sexiste.

L'homosucepticyclettus est un cycliste qui n'aime pas se faire dépasser par une cycliste. Ainsi, lorsque l'homosucepticyclettus se fait dépasser par une cycliste qui a un rythme de croisière supérieur au sien, il procède à une accélération ponctuelle afin de la re-dépasser. Mais comme la cycliste a un rythme régulier supérieur à celui de l'homosucepticyclettus, elle finit bien sûr par le re-dépasser. L'homosucepticyclettus, piqué dans sa fierté, répète le manège et ce, sans fin. 

Plusieurs hommes sont encore très affectés par le fait d'être surpassés par une femme dans un domaine plus typiquement masculin. Ici le cyclisme, originalement pratiqué majoritairement par des hommes et associé aux performances athlétiques. 

Si les femmes étaient perçues comme aussi capables que les hommes, ces derniers ne se sentiraient pas si mal d'être surpassés par elles. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire