mercredi 25 septembre 2013

Femme au volant


Une collègue nous racontait avec humour comment elle s'était malencontreusement coincée entre la bêcheuse et sa terrasse le weekend dernier lorsqu'un collègue lui a coupé la parole avec le commentaire suivant:

C'est pour ça que les femmes font des accidents en voiture.

Hummmm. Donc, parce que ma collègue a appuyé une fois dans le weekend sur la mauvaise manette de la bêcheuse, les femmes font des accidents de voiture. Il me manque le cause à effet, là. Raison: il n'y en a pas. 

Bien sûr, mon collègue ne voulait pas litéralement faire un lien de cause à effet. Il faisait une blague sur le populaire stéréotype des femmes qui ne savent pas conduire. Le problème est que ce n'est pas vraiment une blague. Les hommes y croient vraiment pour beaucoup d'entre eux.

Le fait est que les femmes font moins d'accident de voiture. Pourtant la croyance de notre incompétance au volant persiste. Pourquoi? Je n'en sais rien. Un lien avec le fait que les fait que nous sommes traditionnellement moins présentes dans les domaines de la mécanique? Peut-être.

C'est une bonne façon de nous garder loin en tout cas. Parce que des commentaires comme ça, ça ne fait pas envie.

Sans compter qu'il a utilisé la bonne vieille technique du coupage de parole afin de prendre le crachoir pour faire une blague, en plein milieu d'une blague. Ça sent l'entitelment d'espace à plein nez.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire