mardi 5 mars 2013

Statut marital et autres informations publiques

Mise en scène

Dans le métro, 1h30 du matin. Une femme (moi) assise se rend à la maison. Un homme, debout, se rend (fort probablement) quelque part. L'homme accroche un peu la femme en s'asseyant à ses côtés.

Texte

Homme - Désolé, je pense que je suis un peu saoul.

Femme (en souriant) - Oui, tu as l'air, en effet.

Homme - Êtes-vous maman?

Femme - Pardon?

Homme - Êtes-vous maman?

Femme (surprise et prise de court) - Non

Homme - Vous avez-quel âge?

Femme (dans une première tentative de ne pas répondre à la question) - Pourquoi?

Homme - Vous avez quel âge?

Femme (en souriant, et dans une deuxième tentative de ne pas répondre à la question) - C'est pas important, tu t'en souviendras pas demain matin.

Homme - (en prenant la femme par le cou et la tenant près de lui malgré ses efforts de se dégager) - Ça se peut, mais dites-moi, vous avez quel âge?

Femme - (ayant peur que l'homme tente de l'embrasser, de se faire traiter d'impolie et de paranoïaque, répond) - 31

Ayant obtenu une réponse, l'homme relâche la femme.

Homme - Personne ne vous a épousée alors?

Femme - Je n'y tiens pas. C'est mon arrêt.

Analyse

Ouf! Par où commencer?!

Je souligne dans cette interaction d'abord le sentiment d'entitlement de cet homme face à mes informations personnelles. Ensuite, l’insistance devant mon refus, somme toute assez clair, et l'utilisation du contact physique afin d'obtenir ce qu'il voulait. Puis, l'importance accordée au rôle de mère, le lien entre ce rôle et l'âge ET le lien entre ce rôle et le mariage. Finalement, le rôle passif de la femme dans la conception que cet homme a du mariage. Personne ''ne m'a épousée''; si j'étais mariée, ce serait par l'action de quelqu'un d'autre, non pas la mienne.

Il est très fréquent que les femmes se fassent demander des informations personnelles de ce genre par des étrangers et que les étrangers sentent avoir droit à cette information. Que parce qu'ils posent la question, une réponse leur est due.

Effectivement, dans la scène décrite précédemment, si j'avais ouvertement exprimé mon refus de répondre en disant par exemple ''désolée, je n'ai pas envie de parler'', ''ces informations ne te regardent pas'' ou ''je ne veux pas répondre à cette question'', je prenais le risque de m'exposer à différentes formes d'agressivité, d'insultes et de violences. 

Cette conclusion est basée sur des expériences passées. Effectivement, j'ai à de nombreuses reprises vécu et été témoin de réponses négatives d'hommes face à la mise de limite des femmes dans ce genre de contexte. Exemples: salope!, frustrée!, lesbienne!, air bête!, parano!, maudite féministe qui voit des agresseurs partout!, crisse ton camp sinon je te pogne une boule!

Encore une fois la répétition joue un grand rôle dans le sexisme. Ici, le double standard est aussi un enjeu. En effet je n'ai jamais vu d'homme subir le même traitement.

Pour le plaisir, je vous propose de relire la scène, mais cette fois en imaginant deux hommes. Le déroulement semble irréaliste, absurde, même comique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire