mercredi 6 mars 2013

C'est quoi ton signe?

Je suis puissante et fière de la tâche accomplie. Avancer dans cette nature paisible au cœur de la ville est un privilège inouï. Autant que d'admirer l'iridescence du soleil sur la neige. Mon pays ce n'est pas un pays...

Belle journée pour prendre une marche hein?

Qui ose me déranger dans mon antre de paix? Un homme dans la quarantaine avancée, visiblement habillé à la boutique Courir. Si je ne réponds pas, peut-être va-t-il s'en aller? Petit sourire, augmente le pas, regard en avant.

Je t'ai pas déjà vue avant?

Les gens utilisent réellement cette approche?! Pas possible! Que doit-on faire dans ces situations? Faire la morte? Grimper un arbre? Courir uphill ou downhill? Je ne me souviens plus. Ne prenons pas de chance: face de ''je ne sais pas'', augmente le pas, regard en avant.

Tu fais pas du vélo souvent ici l'été?

Comment il a fait pour savoir?! Je ne veux pas jaser, je ne veux pas aller prendre un café, je veux la sainte paix. Je vais donc mentir, puis continuer de l'ignorer. Petit signe que non, augmente le pas, regard en avant.

Viens-tu souvent ici?

Merde, ça s'en vient, je le sens que ça s'en vient, si je ne trouve pas rapidement un moyen de m'en dégager. Petit signe que non, augmente le pas un peu plus, regard en avant.

Tu es très jolie, en tout cas.

Merde, merde, merde, je dois me dépêtrer rapidement.  Petit sourire, augmente le pas beaucoup plus, regard en avant.

Moi c'est Robert (nom fictif), dit-il en tendant la main. 

Qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je fais? Je suis pas claire que je veux pas engager la conversation? Si je réponds et tends la main, j'ai l'air d'ouvrir la porte; si je ne réponds pas, je risque gros (voir entrée de blog précédente). Je tends la main.

Audray. Regard en avant.

Es-tu célibataire?

BINGO! 

Non!

Ah bon, je te laisse passer, alors.

Ben trop généreux! Attends, quoi? Tout ce temps là il savait que j'essayais de le semer?! 


Prenez
  • Le fait qu'il acorde plus d'importance à son désir d'entrer en lien avec  moi qu'au fait qu'il me dérange peut-être (s'il a même pensé à cette éventualité).
  • L'absence de respect de mon désir de ne pas entrer en lien avec lui.
  • Le fait que son souhait d'entrer en lien avec moi était basé sur un désir d'une plus grande intimité éventuelle (tu es jolie, es-tu célibataire, fin de la conversation lorsqu'il apprend que je suis en couple.).
 Multipliez le tout par plusieurs fois par année pendant toute une vie. 

Obtenez du sexisme.

Que cet homme me voit comme un objet de désir et l'exprime n'est pas problématique en soi (quoique son non respect de mes limites, lui, est problématique en soi). Le problème se situe encore une fois dans la répétition. Il est problématique que les inconnus ne réussissent presque jamais à voir les femmes seules autrement que comme objet de désir, comme des être complets et tridimensionnels. 

De plus, si un malheur (vol, agression sexuelle, menace, harcèlement...) m'arrivait suite à une interaction de ce genre dans laquelle j'aurais participé volontairement et activement, on me reprocherait de ne pas m'être protégée. Cette conclusion est aussi basée sur des expériences passées. Ainsi, je dois donner un minimum de réponse, que j'en ai envie ou non, pour ne pas courir le risque d'une rétribution négative (voir entrée précédente), tout en m'assurant de ne pas trop m'engager afin de ne pas être responsabilisée d'un malheur éventuel. Catch 22.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire