mercredi 27 mars 2013

La question qui tue

Récemment j'ai demandé une rétroaction sur mon blog à des gens de mon entourage. Dans le lot des commentaires, on m'a demandé:

Vas-tu aussi mettre des événements sexistes par des femmes?

La question qui tue. Pourquoi? Je m'explique. 

Lorsque je parle d'événements dont les femmes sont victimes et principalement commis par des hommes; différents types de violences, harcèlement, sexisme, il y a inévitablement quelqu'un qui trouve très important de mentionner le 2% de femmes qui sont problématiques dans ces domaines. Ce à quoi je ne m'oppose pas nécessairement.

Par contre, lorsque je demande, par exemple, dans mon milieu de travail de féminiser les textes, les femmes sont après tout majoritaires dans mon domaine, on me dit que c'est de l'enculage de mouche. Même son de cloche lorsque je dénonce le manque de représentation des femmes dans différents domaines, dans les médias ou en politique. 

Ainsi, il est très important de coller à la réalité lorsqu'il s'agit d'avoir une représentation négative des femmes, même minime, mais insipide et inimportant de représenter positivement, ou même de façon neutre, plus de la moitié de la population.

En voici un bel exemple:

4 commentaires:

  1. Mais tu parles des actes sexistes commis par des femmes. Chuis pas mal certain que ton prof de danse c'est une femme.

    RépondreEffacer
  2. Oui, en effet, mais le commentateur ne s'en souvenait pas.

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi j'ai trouvé cette affiche affreuse! Comme si les femmes ne pouvaient qu'être enceinte, rien d'autre. Ensuite, je me suis dit.. ahhhh c'est peut-être toutes des femmes.. des femmes en pentalon. ;)

    RépondreEffacer
  4. Oui, c'est possible de l'interpréter comme ça. Mais comme ils ont ressenti le besoin de bien identifier la femme par la jupe (une femme enceinte peut aussi porter des pantalons), je crois qu'il est sauf d'interpréter l'affiche à 88% masculine.

    RépondreEffacer