dimanche 3 mars 2013

Introduction

Suite à des événements récents qui ont suscité en moi un besoin de ventiler ainsi qu'à un désir de participer à une activité créative, j'ai décidé de créer un blog. 

Ce blog se veut une plate-forme pour m'exprimer sur mes expériences du sexisme banales(isées), frustrantes, irritantes, lourdes ou carrément traumatisantes. Il s'agit aussi d'un outil servant à démontrer l'effet de l'accumulation du sexisme quotidien. En effet, trop souvent je ressens une banalisation de mes expériences du sexisme par des gens qui ne comprennent pas l'effet de l'accumulation de la discrimination.

Dans cette optique, je me mets au défi de trouver, pendant un an, au  moins une expérience de sexisme par jour; soit vécue (ou commise) par moi ou par une personne de mon entourage ou bien vue dans les médias locaux. Le but étant de garder l'expérience la plus personnalisée possible afin de démontrer le quotidien habituel d'une femme d'ici.

Je m'exprime dans ce blog au ''JE'' afin de ne pas mettre des mots dans la bouche d'autres femmes, mais je suis confiante que la plupart d'entre elles pourront se reconnaître dans les événements décrits et critiqués. 

Au fur et à mesure de mes écrits, je ferai référence à ''mes expériences passées'' afin de justifier une présomption. Je fais ici un court résumé de ces ''expériences passées'' afin d'établir la crédibilité de la référence. Ainsi, elles s'étalent de l'enfance à ce jour et varient de la menace au commentaire sexiste à l'attouchement dans les bars en passant par le harcèlement sexuel au travail et l'entitlement agressif et j'en passe. Pour celles et ceux qui voient dans le grand nombre d'expériences mentionnées une exception, détrompez-vous. Sondez les femmes de votre entourage et vous constaterez que je ne suis ni une exception ni une victime, mais une représentante ordinaire d'un vécu commun à la plupart des femmes.

C'est parti pour 365 jours d'événements sexistes. Vais-je y arriver?

3 commentaires:

  1. Démarche fort intéressante, je vais suivre le tout avec grand intérêt. Bravo Audray!

    RépondreEffacer
  2. Wow! quelle merveilleuse idée, est-ce que tu me permets que je fasse suivre ton Blog à certaines personnes qui, je crois, auraient intérêt à te lire?
    Bravo de cette initiative: je suis fière de toi.

    RépondreEffacer
  3. Lu ta dernière expérience avec intérêt. Comme c'est vrai et je pense qu'aucune femme n'a échappé à cela dans sa vie.

    RépondreEffacer