vendredi 29 mars 2013

High Five

Hier soir nous étions dans une bonne énergie, nous avons décidé d'aller nous acheter une bouteille de vin pour accompagner notre soirée de jeux et musique. Nous étions près des caisses à la SAQ à regarder les spéciaux lorsque j'ai été témoin de la conversation suivante:

Après le départ d'une cliente, un employé s'approche de son collègue qui était à la caisse.

- Et puis, et puis?

- Elle est vierge elle a dit.

- Ha men, tu l'as l'affaire!

Ils ont ensuite poursuivi avec des high five, contents de connaître le statut de virginité de la cliente.

C'est donc à dire qu'avant même qu'elle ait atteint la caisse, les employés avaient eu une discussion sur sa sexualité. Qu'ensuite, le caissier est entré dans une conversation avec elle dans l'intention d'obtenir de l'information sur sa sexualité. Que finalement, cette information est joyeusement devenue publique.

Tel que mentionné dans d'autres entrées, ce que je trouve problématique est le fait que les femmes ne sont pas vues autrement qu'objets de désir. 

Un nouvel élément ici est l'importance accordée au niveau d'expérience sexuelle des femmes. 

Dans l'exemple ci-dessus, c'est la virginité qui est valorisée. Elle l'est souvent pour s'assurer de la ''pureté'' de la femme, mais aussi parce qu'elle donne un sentiment de pouvoir à l'homme qui est le premier à avoir une relation sexuelle avec la femme.  La sexualité  des femme est encore vue comme quelque chose que les hommes réussissent à ''obtenir'' des femmes. Ainsi, avoir une relation sexuelle avec une femme vierge donne un sentiment de compétence à l'homme.

Dans d'autres exemples, c'est l'expérience qui est valorisée, souvent parce qu'on pense pourvoir ''obtenir'' des activités sexuelles vues comme taboues avec une femme ayant de l'expérience sexuelle.

D'un côté comme de l'autre, la femme est considérée comme objet sexuel, valorisée en fonction de ce qu'elle apporte à l'homme selon son expérience sexuelle. 

Cette dynamique sociale est déshumanisante, est à sens unique et le privilège est situé seulement du côté masculin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire