samedi 23 mars 2013

(encore) Les tâches ménagères

À la soirée d'anniversaire pour mon beau-frère, nous avons commandé de la nourriture indienne, dispersé les plats sur le comptoir et invité les gens à se servir.

Seules les femmes ont pris les plats pour les ouvrir et les installer sur le comptoir. Elles seules se sont portées volontaire pour aller chercher les choses manquantes à la cuisine. Elles seules ont pris l'initiative de débarrasser la table, rincer la vaisselle et la mettre au lave-vaisselle. Je présume aussi que parmi les personne n'ayant pas pris d'initiative (moi et les hommes), je suis la seule qui s'est sentie coupable.

Cette soirée n'est pas une exception. 

Même dans ma famille qui compte plusieurs membres ayant des sensibilités féministes (mes parents, mon frère aîné, mon partenaire et moi), lors des soupers de famille on doit systématiquement demander à mes frères (2) pour qu'ils accomplissent une tâche. Ils ne l'offrent pas d'eux même. 

Lorsque je questionne les femmes autour de moi, elles me dépeignent un portrait similaire. Le partage des tâches, mais aussi l'organisation et l'initiative en lien avec les tâches sont encore à travailler. Encore...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire