lundi 18 mars 2013

Incrédulité

Dans une de mes premières entrée de blog, je spécifie que toutes les expériences qui seront rapportées sont vécues entre la date du début du blog et la date de fin, un an plus tard. 

Lors d'une soirée en famille, mon père m'a demandé si je puisais dans des expériences du passé pour mon blog. Je l'ai référé à l'entrée en question. Il me dit l'avoir lu, mais il voulait s'assurer d'avoir bien compris car il trouvait étonnant que je crois avoir assez de matériel pour un an complet. Il était triste de comprendre que j'aurais possiblement du matériel pour un an.

Son délai à comprendre et intérioriser le fait que je pourrais probablement rapporter une expérience de sexisme (vécu ou témoin par moi ou unE de mes proches) tous les jours pendant un an démontre bien l'invisibilité du sexisme quotidien, de la discrimination encore constante envers les femmes. 

Sans compter que mon père est un homme déjà sensibilisé à la réalité de la discrimination envers les femmes. Je n'ose imaginer l'incrédulité d'autres personnes. Cette invisibilité prend souvent la forme de commentaires invalidants lors du report d'expériences de sexisme vécu: t'exagères, c'est pas si pire que ça, tu capotes pour rien. Etc. L'invisibilité de la discrimination est un obstacle majeur à la lutte contre le sexisme. Comment agir sur quelque chose si on le ne voit pas, on le ne reconnaît pas?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire