lundi 11 mars 2013

Nouveau papa (Partie 1)

Un de mes collègues de travail a une tendance à tout tourner à la blague et possède un sens de l'humour assez décapant. Il aime créer des malaises et tester les limites des gens à travers ses blagues.

Ainsi, quand je l'ai félicité de son rôle de nouveau papa d'une deuxième petite fille, il a évidement tenté de trouver une rhétorique humoristique. Le résultat fut le suivant:

Merci. Ben, oui, finalement, elle (en parlant de sa conjointe) prenait pas du poids juste pour me faire chier, elle était vraiment enceinte.

Commentaire assez inoffensif, me direz-vous. Effectivement, réponderai-je.

Inoffensif en lui-même, mais pris dans le contexte de notre société, très représentatif des pressions exercées sur les femmes en lien avec leur apparence et alimentant subtilement mais sûrement ces pressions.  J'y vois deux éléments principaux. 

D'abord, la prise de poids est perçue comme négative. De plus en plus de gens le disent, différents groupe de lutte y travaillent, la pression sur les femmes pour la maigreur est exponentielle et problématique dans nos sociétés occidentales. Ce genre de commentaires y participe activement. Des liens pour plus d'information à ce sujet:



Deuxièmement, l’apparence des femmes est régulée en fonction de leur rapport aux hommes. Effectivement, l'apparence des femmes est jugée et modulée en lien avec les hommes de leur entourage. Mon chum préfère les cheveux longs, mon chum aime les vêtements flyés, mon chum n'aime pas que je reste en pyjama dans la maison, mon père me tuerait si je portais ça; sont des phrases que j'entends régulièrement. En plus des publicités de tous acabits qui vendent leur produit sur le principe de: ça plaira à votre homme.

Ce n'était qu'une blague. Au risque de me répéter, la répétition crée en bonne partie le problème. Ce type de commentaires en lien avec le poids sont constants: t'es ben belle, t'as perdu du poids? T'as vu une telle, elle a pris tellement de poids dans la dernière année! Ben moi ma blonde je tripperais pas qu'elle perde pas rapidement son poids de grossesse. Ah, la fille était tellement belle; grande, mince, des beaux yeux. Sans compter une représentation anormalement excessive de corps maigres dans les médias et la (fausse) association minceur=santé=beauté sur-utilisée par différentes compagnies et services  de soins de ''santé''. 

Tel que mentionné dans ma dernière entrée, les blagues ne nous tombent pas du ciel, elle sont issue de notre environnement, de nos pensées, et y participent aussi.

1 commentaire:

  1. Ha non... la fatphobia est vraiment partout. Ça passe par la bouche des conjoints et s'allie avec la misogynie au niveau systémique. Et ça s’attaque particulièrement aux femmes enceintes!

    Savais-tu qu'au temps où les corsets étaient monnaie courante, on en faisait spécialement pour les femmes enceintes? (http://pinterest.com/pin/174936766746167748/)

    Encore aujourd’hui, la pratique du « belly binding » pendant et après la grossesse est présente. (http://womanlywisdom.ca/2012/01/21/belly-binding-u-tube-sarashi/) Cela est fait, à ce que je comprends, pour certaines raisons de confort physique et de santé, mais il est impossible d’ignorer les importantes raisons esthétiques de cette pratique.

    En passant, félicitation pout ton nouveau blog. Je vais suivre avec intérêt.

    RépondreEffacer