jeudi 28 mars 2013

Incrédulité (bis)

Il est normal que vous sentiez une impression de déjà-vu en lisant cette entrée. Encore une fois, c'est un peu l'idée.
 
Dans deux de mes entrées de blog passées, je spécifie que toutes les expériences qui seront rapportées sont vécues entre la date du début du blog et la date de fin, un an plus tard.
Lors d'une conversation téléphonique avec ma soeur, elle m'a demandé si je puisais dans mes expériences  passées pour trouver mes idées, que c'est pas possible que je vive autant d'expériences de sexisme au quotidien.
Son délai à comprendre et intérioriser le fait que je pourrais probablement rapporter une expérience de sexisme (vécu ou témoin par moi ou unE de mes proches) tous les jours pendant un an démontre bien l'invisibilité du sexisme quotidien, oserais-je dire banal(isé), de la discrimination encore constante envers les femmes.
Cette invisibilité prend souvent la forme de commentaires invalidants lors du report d'expériences de sexisme vécu: t'exagères, c'est pas si pire que ça, tu capotes pour rien. Etc. L'invisibilité de la discrimination est un obstacle majeur à la lutte contre le sexisme. Comment agir sur quelque chose si on le ne voit pas, on le ne reconnaît pas?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire