mercredi 20 mars 2013

C'est joli ce que tu portes

Aujourd'hui j'ai reçu trois commentaires sur mon apparence. J'ai jonglé un peu avec l'idée de nommer dans mon entrée le contenu des commentaires, puis j'ai décidé contre. Parce ce que le contenu n'est pas pertinent pour mon point.

Aujourd'hui j'ai reçu trois commentaires sur mon apparence. Hier, au moins deux-trois aussi. Et les jours d'avant, et les semaines d'avant, et les années d'avant. Et je ne suis pas unique.

Plus on mentionne quelque chose fréquemment et longuement, plus on y accorde de l'importance. Ou à tout le moins il est logique que les gens en arrivent à cette conclusion.

Comme femmes, nous recevons constamment des commentaires sur notre apparence: c'est joli ce que tu portes, c'est beau tes cheveux, ah j'aimais mieux ta couleur d'avant, t'as perdu du poids, mais où as-tu pris tes souliers, etc etc etc. Sans compter les publicités que nous sont dédiées dans les magazines, la télévision, le bus, le métro, l'autoroute, les vitrines de magasin, quasiment toutes en lien avec l'apparence. Il est donc normal que nous en déduisions que notre apparence est la chose la plus importante qui nous concerne. En effet, les commentaires que j'ai reçu dans ma vie en lien avec, disons, mon intelligence, ma compétence ou mon sens de l'humour ne sont proportionnellement en rien comparables à la quantité de commentaires reçus en lien avec mon apparence. 

Encore une fois, le problème n'est pas lié au fait que je reçoive des commentaires en lien avec mon apparence. Le problème est dans la fréquence de ces commentaires et leur sur-représentation versus l'ensemble des commentaires que je reçois sur mes caractéristiques personnelles.

Enregistrer l'information que notre apparence est notre caractéristique la plus importante a des effets négatifs énormes sur l'estime personnel, la santé mentale et physique, nos relations romantiques et sociales. J'aimerais voir des petites filles, des adolescentes et des femmes se faire dire aussi souvent tu es forte, tu est ingénieuse, tu es créative, que tu es belle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire