mardi 12 mars 2013

Nouveau papa (Partie 2)

Vous devez avoir lu l'entrée précédente pour mieux comprendre celle-ci.

Au début de l'interaction, je n'avais pas compris le commentaire de mon collègue. Je n'avais pas anticipé une blague, ainsi, je tentais d'interpréter son commentaire autrement. Pendant quelques secondes, j'ai pensé qu'il faisait référence à moi puisque j'avais effectivement pris du poids dans les derniers mois.

Comme je trouvais le quiproquos amusant, je suis allée lui en faire part plus tard. Il m'a expliqué à ce moment son fil de pensée suite à mes félicitations: je dois faire une blague, j'ai déjà fait celle de ''The boys can swim'', je dois donc en trouver une autre. Résultat: mon entrée de blog précédent.

Je m'attarderai à la mention de The boys can swim. Cette dernière petite phrase à été clamée avec beaucoup de fierté par mon collègue lors des deux grossesses de sa conjointe (après l'acclamation de He shoots he scores!, mais c'est une autre histoire). The boys fait référence à ses spermatozoïdes et can swim fait référence à la capacité des dits spermatozoïdes de féconder l'ovule.

Décortiquons. Les spermatozoïdes sont neutres de genre et deviennent The boys. Cela représente bien comment, dans notre société, le masculin est vu comme l'option par défaut et que tout autre option est exceptionnelle. Par exemple, aux État-Unis, la NBA (National Basketball Association), appellation neutre, représente les équipes masculines de basketball. Les équipes féminines doivent avoir une appellation spécifique: WNBA (Women's National Basketball Association). J'y reviendrai dans une entrée future.

Ensuite, can swim. La fécondation devient l'accomplissement des spermatozoïdes (donc de l'homme). L'ovule (la femme) est vu comme une élément passif du processus de reproduction. Le rôle de la femme se limite à celui de matrice qui porte, ou reçoit, l'accomplissement masculin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire