samedi 31 août 2013

Bébé surprise

Un collègue me parlait de la femme qu'il fréquentait et mentionne à un moment donné:

- J'espère qu'elle me fera pas un bébé dans le dos.

Et moi de répondre:

- Ben si tu veux pas de bébé, tu sais ce que t'as à faire. On peut pas te ''faire un bébé dans le dos''. T'as des options.

- Ah ouais, mais ça me fais chier les capotes.

Alors cet homme ne veut pas d'enfant, ne veut pas utiliser un moyen de contraception sur lequel il a du pouvoir et responsabiliserait sa partenaire d'une grossesse éventuelle.

Une femme peut effectivement mentir sur la contraception qu'elle utilise ou pas et cette dynamique est malsaine. Cela ne fait pas d'elle la seule et unique responsable d'une grossesse éventuelle.

D'abord, je souhaite refléter à tout homme qui est dans une relation dans laquelle il sent qu'il ne peut avoir confiance en sa partenaire sur un sujet aussi important que la contraception qu'il me semble qu'il y a quelquechose de malsain dans la relation et cela devrait être adressé.

Deuxièmement, les hommes ont aussi des choix contraceptifs sur lesquels ils ont du pouvoir: le condom, ne pas pratiquer la pénétration vaginale, proposer des méthodes barrières qu'il peut aider à mettre en place comme les éponges spermicides, le diamphragme ou le condom féminin.

Le concept de ''faire des bébés dans le dos'' est intrinsèquement sexiste puisqu'il responsabilise les femmes des grossesses malgré que les hommes aient aussi des connaissances et du pouvoir sur leur contraception.

S'ils préfèrent ne pas utiliser de condom, ne pas assiter à la mise en place de la contraception et pratiquer tout de même la pénétration vaginale, il s'agit d'un choix fait en toute connaissance de cause et pour lequel ils sont tout aussi responsables que les femmes.

Les femmes sont sur-responsabilisées lorsqu'il est question de la grossesse et des soins apportés aux enfants. Le commentaire de mon collègue représente bien cette culture. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire