jeudi 29 août 2013

La drague

Lors d'une discussion sur la drague avec une collègue, elle m'explique sa théorie sur pourquoi les hommes draguent moins qu'avant:

- Je crois que parfois aussi ils en ont marre de se prendre des vents (comprendre se faire dire non)

Il est de croyance commune que lorsqu'un homme aborde une femme, celle-ci lui doit une réponse positive, indépendemment de son propre intérêt ou sa disponibilité. 

Cette croyance démontre bien l'entitelment des hommes envers les femmes et il en découle, entre autre, une dynamique de violence envers les femmes. Nous sommes nombreuses à nous être fait traiter de frigide, coincée, féministe frustrée, mal baisée, salope, etc suite à une absence de réponse ou à une réponse négative à des avances. Cette dynamique alimente la menace que représente le monde extérieur pour les femmes et contribue donc au contrôle social des femmes. Certaines femmes de mon entourage limitent délibérément leurs sorties afin d'éviter le harcèlement et ses conséquences.

On verrais bien mal cette même croyance appliquée à une dynamique relationelle amicale, de quémandeur à passantE ou de commerce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire