vendredi 9 août 2013

Bottes

Pendant mes vacances je me suis acheté une paire de bottes. Des belles Dr. Martens à 14 trous,  rouges. On peut les replier et il y a des motifs floraux à l'intérieur.

Le premier commentaire de mon collègue après ma description: ah, des bottes de fille.

Je sais que le discours ambiant de société sur les rôles de genre tend de plus en plus vers la banalisation et l'acceptation de la séparation des genres. Pourtant je maintiens qu'elle est problématique. 

Ces catégories de rôles genres (qui, il n'y a pas si longtemps confinait les femmes à la maison, dois-je le rappeler) sont nocives pour tout le monde. Tant pour l'adolescente qui voudrait jouer au soccer avec les gars que pour le gars intello qui aime bien les comédies romantiques. Sortir des sentiers battus peut nous coûter la vie.

Combien de garçons ont été assassinés pour avoir ouvertement exprimé leur féminité en publique? Combien de filles violées parce qu'elles aimaient d'autres filles?

Des  commentaires comme celui de mon collègues sont de petites pierres qui construisent cet édifice d'intolérance et de violence. 

Dans ces catégories rigides, les femmes sont perdantes en termes de privilèges associés et accordés au rôle de genre. D'où l'aspect sexiste du commentaire, même si tout le monde en souffre ultimement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire