vendredi 2 août 2013

Femme au volant

Sur mon Facebook aujourd'hui:

Un collègue a publié une photo qu'il considérait humoristique. On y voit deux enfants dans une petite voiture jouet. Une fillette conduit, sourire aux lèvres, et un garçon est passager, l'air incertain. La phrase sous l'image: ''le regard de tous les hommes lorsque leur femme conduit la voiture''. Je passe outre le fait que statistiquement les femmes sont plus sécuritaires au volant et sont responsables de moins d'accidents.

Ce stéréotype négatif des femmes est très répandu. Moi même lorsque j'ai passé mon examen de conduite j'ai ressenti la pression d'être femme en me disant que si j'échouais, j'allais alimenter ce stéréotype. J'ai connu plusieurs femmes ayant la même crainte. C'est un stéréotype nuisible. 

De plus, la croyance en les compétances influence les résultats. Ainsi, si l'on maintient ce discours, les femmes vont l'intérioriser et effectivement conduire moins bien qu'elles le pourraient réellement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire