dimanche 4 août 2013

Espace temps

J'étais avec un copain hier soir et à un certain moment j'ai mentionné un documentaire. J'allais y aller d'une analyse personnelle lorsqu'il a commencé à monologuer, emporté par le sujet. Il a pris conscience de mon regard un peu frustré.

- Oh, désolé, je t'ai coupé la parole?
- Non, non. Mais je réalise que moi aussi j'ai beaucoup de choses à dire sur plein de sujets, mais que j'ai rarement l'occasion de le faire en ta présence, parce que tu le fais avant moi

Cela est vrai pour la plupart des interactions femme-homme. Les hommes apprennent à prendre la place et sont sous l'impression qu'elle leur appartient et que si les autres en veulent, ils-elles n'ont qu'à la prendre. De leur côté les femmes apprenent plutôt à faire de la place aux autres et à évaluer leur besoins d'espace comme moins important. Résultat: nous avons moins d'espace de parole dans les groupes mixtes et nos opinions sont moins prises au sérieux.

Cette réalité nous renvoie le message que les besoins, paroles, opinions des femmes sont, en effet, moins importants.

J'ai déjà fais une entrée à ce sujet. Évidemment, je vais me répéter dans la prochaine année, puisque ma réalité est la même de jour en jour. La répétition est une des composantes importante du système sexiste.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire