vendredi 23 août 2013

Un home ça pleure aussi?

Un client aujourd'hui a exprimé son inconfort à pleurer du fait qu'il est un homme.

Cela peut vouloir dire au moins deux choses.

  • Il n'est pas à l'aise de pleurer devant une femme parce qu'il est un homme. Pourquoi cela le rendrait-il mal à l'aise? C'est humiliant. Pourquoi? Parce que ce serait montrer de la faiblesse devant un être inférieur? Cela le rabaisserait donc en dessous du statut de femme et il ne peut s'y résoudre? 
  • Il n'est pas à l'aise de pleurer devant qui que ce soit (même lui-même) parce que c'est un homme. Pourquoi? Parce qu'il a apprit que les hommes ne sont pas supposés pleurer. Pourquoi? Parce que cela signifie de démontrer de la vulnérabilité, donc, de la faiblesse.
C'est un bel exemple de comment le système patriarcal nuit aussi aux hommes. 

L'expression d'émotions a été associé à la faiblesse, aux femmes, indigne des hommes. Cela a pour effet d'invalider et de discréditer le féminin et d'handicaper les hommes émotionnellement, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Lorsque l'on reconnaît une émotion chez un homme, c'est habituellement une émotion qui renforce le stéréotype patriarcal et justifie la violence: colère, frustration, irritabilité, agressivité, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire