mardi 27 août 2013

Nice

Aujourd'hui pendant mon jogging, un homme dans une voiture m'a dévisagée de la tête aux pieds avec un regard concupiscent avant de lâcher un Nnniiicceeee,  tout aussi concupiscent et narquois, d'approbation de ce qu'il voyait.

Ce type de harcèlement public à caractère sexuel est un des éléments qui contribue au contrôle social des femmes. Nous régissons nos sorties afin de ne pas avoir à faire face à ce type de comportement. Ce type de comportement alimente un climat de peur pour les femmes seules dans la rue. Ce genre de comportement nous décourage de nous montrer à l'extérieur seules, de pratiquer des sports, de porter certains types de vêtements.

Son attitude renvoie à l'objectification constante des femmes. Il ne m'a pas envoyé un sourire d'encouragement et ne pas m'a pas exprimé son admiration pour l'effort que je déployais (ni n'importe qui d'autre d'ailleurs). Il m'a exprimé son approbation de mon apparence physique dans une perspective sexuée.

Son commentaire renvoie aussi à l'autorité auto-proclamée des hommes pour ce qui est de l'établissement des critères de beauté.

1 commentaire:

  1. Bravo Audray pour ce travail d'analyse récurent et constant et rigoureux, je t'encourage à continuer. Je partage ton analyse et cela me fait du bien de constater que tu as «les mots pour le dire» que je pourrai utiliser lors de mes discussions futures. Bonne continuité.

    RépondreEffacer