vendredi 2 août 2013

Pour le 1er Août

Message reçu dans ma boîte courriel de mon site de rencontre: je t'avais envoyé un message il y a quelque temps et je t'en envoie un autre. ... Je sais que je n'entre pas dans les critères que tu as sélectionnés mais...

Celui-ci ne se contente pas de, en toute connaissance de cause, m'écrire malgré qu'il n'entre pas dans mes critères, mais en plus il me relance suite à mon absence de réponse. 

Il n'est pas le seul. Il n'est pas rare que les hommes à qui je ne réponds pas me réécrivent. Parfois même expriment une frustration de ne pas avoir eu de réponse, parfois même m'insultent. Si je nai pas répondu je suis forcément frustrée, coincée, fermée. Il semble impossible que je sois une femme normale et que je refuse d'entrer en contact avec eux. 

Dois-je réitérer que l'insistance devant le refus démontre un flagrant manque de respect des limites de l'autre? 

À leur défense: nous sommes constemment exposéEs à des modèles sociaux qui encouragent l'insistance des hommes dans les rapports romantiques. L'idée de courtiser une femme réticente jusqu'à qu'elle réalise à quel point il est charmant est la base de nombreux films hollywoodiens. Le harcèlement et l'insistance sont souvent présentés comme romantiques, non pas problématiques (la série Twilight affectionnée par tant de jeunes est un bon exemple). Même dans la sexualité. L'idée d'insister devant un refus est monnaie courante dans l'industrie de la musique, entre autres.

Il reste qu'il nous appartient, individuellement et comme société, de déconstruire  nos conditionnements sociaux problématiques et de s'assurer d'agir de façon à nous respecter les unEs les autres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire