vendredi 19 avril 2013

S'il t'aime

Aperçu d'une conversation entendue au restaurant hier soir:

J'ai lu un livre sur les différentes façon de s'exprimer. C'était très intéressant. Comme s'exprimer par des actions. Par exemple, si ton chum fait le ménage, c'est une démonstration qu'il t'aime. Ou s'exprimer par des paroles. S'il te dit que tu es belle, qu'il te fait des compliments, il t'aime.

Mon conjoint et moi n'avons pu tolérer de finir d'écouter la conversation. 

S'il fait le ménage, c'est une démonstration qu'il  t'aime. Cela nous réfère encore une fois à l'idée que les tâches ménagères sont à la base la responsabilité de la femme et que la participation de l'homme est un événement exceptionnel. Il aide, il aime, il est un bon conjoint. Nous n'avons pas encore intériorisé l'idée qu'il autant du ressort des hommes d'accomplir des tâches ménagères. 

S'il te dit que tu es belle, qu'il te fait des compliments, il t'aime. Beaucoup d'hommes sont amoureux de moi, alors. On porte tant d'importance à l'apparence des femmes que de la souligner devient une preuve d'amour. Je vois mal le principe inverse. Si ta blonde te dis que tu es beau, c'est q'elle te dit en fait qu'elle t'aime. Ça ne serait pas pris au sérieux. Avec raison d'ailleurs.

Bien sûr que de faire des choses pour l'autre, le-la complimenter font partie des signes d'affection qui nourrissent une relation et l'amour. C'est de faire l'équation directe qui est problématique et qui participe à une acceptation des femmes des inégalités au sein de leur couple et nourrit les privilèges des hommes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire