mardi 2 avril 2013

Clign, clign, clign

J'étais à la caisse dans un petite épicerie de quartier lorsqu'un homme est entré, s'est placé en avant de moi, et a cogné avec son petit change sur le rebord du comptoir en métal.

Clign, clign, clign. Que ça a fait. La caissière était occupée au téléphone. Il a re-cogné. Cling, clign, clign encore. La caissière raccroche le téléphone, se retourne. L'homme tend la main dans les airs, le petit change pincé entre les doigts. Elle le regarde avec de l'interrogation dans le regard. Il tend la main plus vers elle, impatient. 

Elle demande - Oui?
Il répond, impatient et bête - Deux sacs en plastique! 
Haaaa, qu'elle fait.

Elle lui remet les deux sacs, tend la main pour recevoir le change. Il prend les sacs, dépose violemment son dix sous sur le comptoir et repart d'où il est venu.

D'abord, il a coupé la ligne d'attente à la caisse. Se sentait le droit de le faire pourquoi? Parce qu'il ne voulait que deux sacs? Parce que son temps est précieux? D'une façon où d'une autre, je reviens au principe de l'utilisation de l'espace, du temps et de l'importance qui leur est accordée en fonction de notre genre. 

Ensuite, il a eu un manque flagrant de respect envers la caissière. Encore une fois, interrompre son action à elle car son besoin à lui est plus pressant que ce qu'elle est en train de faire. Puis, d'une façon très irrespectueuse. Ne pas s'adresser à elle verbalement mais en attirant son attention de façon cavalière, exprimer de la frustration devant son incompréhension devant la demande implicite, puis manquer de respect au moment de la transaction avec un geste d'agressivité. J'ai rarement vu des hommes faisant du service à la clientèle se faire traiter aussi mal.

De plus, se sont principalement les femmes qui occupent ce genre d'emplois et qui sont donc plus exposées à ce genre de traitement. Personnellement, dans mon expérience au service à la clientèle j'ai été; touchée sexuellement contre mon gré (principalement agrippée les fesses), harcelée (client qui refusent que je ne veuille pas sortir avec eux), insultée (vache, salope, idiote, etc), mise au défi (montre moi donc si tu peux faire ci, ça, envoie, frappe-moi voir) et ce, à tant de reprises que je ne peux les compter. Et les femmes de mon entourage me rapportent des expériences similaires. Il s'agit là d'une discrimination systémique fréquente, violente et problématique. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire