dimanche 7 avril 2013

La théorie de la subjectivité

Récemment, on a sollicité mon opinion concernant un événement dénoncé comme sexiste dans les médias.

Un des éléments utilisé dans mon argumentation était la survalorisation de l'apparence des femmes et la sous valorisation du reste de leurs caractéristiques. Suite à quoi on m'a répondu que cela était mon opinion et qu'elle mériterait d'être nuancée. 

Comme si ces faits que j'avais utilisé pour argumenter étaient subjectifs. Il est pratique commune de considérer que le point de vue des femmes est subjectif, alors que celui des hommes est objectif. 

Il n'est plus à démontrer que l'apparence des femmes est sur-valorisée et que leur compétence, intelligence, débrouillardise, etc sont sous-valorisées. Des études ont été fait à ce sujet. La plupart des gens le reconnaissent, même celles et ceux n'ayant pas une sensibilité féministe. 

Pourtant, on me répond comme si il s'agissait d'une opinion éditoriale. Tout cela, en plus du fait que je possède beaucoup plus de connaissances sur le sexisme et le féminisme que la personne ayant sollicité mon point de vue.

Que l'on veuille nuancer l'opinion globale exprimée est une chose, de considérer un fait comme subjectif en est une autre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire