vendredi 5 avril 2013

Les hommes aussi...

L'acteur Américain Jon Hamm vit du harcèlement sexuel dans les médias depuis les derniers mois et il trouve cela très difficile. Avec raison.

Pour souligner cette réalité difficile, un contact Facebook a écrit: souvenez-vous que les hommes aussi des fois peuvent vivre du sexisme

Je veux clarifier certaines choses. Un isme (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, ableism), c'est une discrimination systémique vécue en lien avec une caractéristique x. Comme blanche, je ne peux pas être victime de racisme. Quelqu'un peut bien me discriminer parce que je suis blanche, mais je vis dans une société où ma couleur me donne un avantage social, économique, professionnel, etc. Ainsi, une discrimination ponctuelle envers moi en lien avec ma couleur de peau ne constitue pas du racisme. 

Il en est de même pour Jon Hamm. Il vit du harcèlement sexuel, mais il ne vit pas du sexisme. 

Parler de isme lorsque ce n'en est pas invisibilise l'expérience de discrimination systémique que vivent les membres de certains groupes et cela est problématique.

De plus, il y a une tendance à comparer les expériences de violences et discriminations vécues par les hommes à celles vécues par les femmes. Il ne semble pas suffisant de dénoncer la violence vécue, il faut la comparer et affirmer une (fausse) symétrie de la violence pour la justifier. Cela a aussi pour conséquence d'invisibiliser les ismes.

Et comment dénoncer et régler quelque chose d'invisible?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire