lundi 8 avril 2013

Où est ta maman?

C'est le temps des sucres! 

À la cabane à sucre, j'ai croisé une petite fille qui a dû manger, comme moi, de la saucisse, des oreilles de christ, du jambon, des œufs, des  boulettes de viande, de la soupe aux pois, des cretons, des marinades, du pâté à la viande, des patates, des pets de soeur, des crêpes au caramel, de la tarte au sucre, le tout napé de sirop et suivi de tire sur la neige. 

Sauf qu'elle, elle a vomi dans le corridor qui se rend aux toilettes.

Ça pas été long que les adultes autour sont allés la voir pour lui demander: où est ta maman? Plusieurs adultes différents à plusieurs moments différents lui ont demandé: où est ta maman? Pas où est ton papa ou bien où sont tes parents. Non. Où est ta maman? Encore une fois c'est la mère qui doit prendre soin de l'enfant, utiliser son temps pour ''travailler''.

D'aucuns me diront que le papa aussi est perdant dans l'histoire puisqu'il n'est pas considéré comme une option valable pour prendre soin de l'enfant. 

Effectivement, les rôles traditionnels véhiculés par le patriarcat peuvent aussi nuire aux hommes et ceci en est un bel exemple.

Je souligne tout de même que le rôle traditionnel associé aux mères est un fardeau plus lourd que le rôle traditionnel associé aux pères. On responsabilise encore beaucoup plus les mères du sort des enfants et on critique aussi leur absence beaucoup plus durement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire