mercredi 10 avril 2013

La boxe

J'aime beaucoup la boxe. Je l'ai pratiquée à différents stades de ma vie et j'aime la regarder aussi. Pour mon anniversaire cette année, on m'offre des billets pour aller voir un combat de boxe qui sera probablement mémorable. Je fais l'envie de plusieurs collègues de travail d'ailleurs. 

Aujourd'hui on m'a amené au travail un article de journal concernant ce fameux combat. Après avoir lu l'article, je l'ai commenté avec la personne me l'ayant amené. Il a clos la conversation en disant: la boxe, c'est un sport de gars. D'abord, à aucun moment la conversation n'avait mené là de près ou de loin. Nous échangions tout simplement sur les habiletés des boxeurs et l'issue possible du combat en fonction de leurs forces et faiblesses respectives. De plus, il ne réalisait pas qu'il avait au moment même une conversation avec une femme amateure de boxe? Cela était en contradiction directe avec son affirmation.

Il est vrai que la boxe est un sport dominé par une présence masculine. Cela n'en fait pas un sport de gars. Ce genre de commentaire crée un obstacle officieux à la présence des femmes dans un domaine donné. 

Par exemple, il est possible pour une femme de nos jours de se diriger dans les métiers de la construction. Peu le font. Pourquoi? En partie parce qu'il s'agit d'un milieu hostile et toxique pour les femmes. Ce genre de commentaire participe à cette ambiance négative qui use les femmes et leur enlève l'envie de se diriger dans un domaine de travail ou de loisir. Ce n'est pas un commentaire anodin ni isolé. 

J'ai personnellement quitté la boxe en partie à cause de ce genre d'attitude.

Du plus, il y a une tendance croissante des hommes à réclamer leur espace dans les milieux principalement dominés par les femmes (infirmerie, garderies, etc). Réclamation qui est accueillie très positivement et je crois qu'un partage croissant des espaces est bénéfique pour tout le monde et pour la société. Mais plusieurs continuent aussi de vouloir chasse gardée dans les domaines traditionnellement masculins. Le beurre et l'argent du beurre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire