mardi 16 avril 2013

Pour le 13 avril

J'ai récemment participé à une sortie de groupe où j'ai remarqué chez un couple un phénomène très commun. La femme du couple se faisait constamment reprendre par son copain. Il arrivait qu'elle n'ait pas le temps de terminer une phrase avant de se faire corriger, parfois à plusieurs reprises dans la même phrase. La plupart du temps pour des informations non pertinentes au point central de son histoire. 

Je pense qu'il est normal et naturel de corriger notre partenaire de temps à autres, surtout lorsque l'information change quelque chose à l'issue de l'histoire. Je le fais moi-même assez régulièrement. 

Par contre certaines personnes le font avec une condescendance, voire un mépris, qui semble avoir pour but de diminuer l'autre afin de se valoriser. Et plus souvent qu'autrement, il s'agit des hommes dans la relation qui agissent ainsi.

Cette attitude contribue à maintenir une inégalité au sein du couple puisqu'elle instaure une dynamique où la femme est en faute et l'homme corrige cette faute. Cela contribue aussi au fait que les femmes prennent moins de place lors d'événements de groupe. Effectivement, qui veut prendre le risque de se sentir humiliée en public?

Cette dynamique est très représentative de notre vision du couple, qui est plus développée autour du conflit que de la coopération, ainsi que de nos socialisations genrées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire