dimanche 6 octobre 2013

Faites Place

À l'extérieur d'une salle de spectacle, la foule se pressait sur le trottoir afin de discuter des dernières performances présentées. Je parlais avec une amie lorsque trois hommes sont passés près de nous. Non, à travers nous, devrais-je dire. 

Ils ne nous ont pas demandé de les laisser passer, ne se sont pas excusés, n'ont pas fait signe qu'ils souhaitaient passer, ne nous ont même pas regardées. Ils sont passés en nous poussant, point barre. 

Je réitère que nous vivons dans un sytème où les hommes apprennent qu'ils ont droit à l'espace. Ainsi, ils ne ressentent pas le besoin de considérer les gens dans leur chemin puisqu'ils-elles occupent ce qu'ils considèrent comme leur espace. C'est l'autre qui est en faute. 

Cette socialisation laisse place à des expériences comme celle que j'ai vécu hier, de se faire bousculer sans considération. De plus, elle alimente une vision tordue de la réalité où l'on considère qu'une femme qui prend un peu de place prend trop de place. Résultat: une sous représentation sociale des femmes, de la violence envers les femmes présentes dans la sphère publique et un sentiment d'inadéquation chez les femmes qui tentent de prendre la place qui leur revient

Aucun commentaire:

Publier un commentaire