samedi 5 octobre 2013

1 cuisine 2 femmes

La cuisine à mon travail est mal aménagée. Malgré une grande superficie, tout le nécessaire pour cuisiner se trouve coincé au même endroit: four, lavabo, poubelle, tiroirs, espace comptoir. Nous devons constamment passer les unEs devant les autres, s'excuser, se tasser et les accidents sont donc fréquents. Ainsi, lorsque j'ai fais tomber la poubelle alors que ma collègue et moi cuisinions ensemble, je n'étais pas choquée ou surprise le moins du monde. Malgré tout, elle a passé le commentaire suivant:

- Ah deux femmes dans une cuisine hein?! Ça marche jamais.

Je lui ai répondu que mes chromosomes n'avaient pas fait tomber la poubelle, mais bien mes mains. 

Historiquement, et encore beaucoup aujourd'hui, les cuisines des maisons ont été l'espace des femmes. Elles étaient souvent le seul endroit où les femmes avaient un peu de contrôle et de pouvoir. Ainsi, elles y investissaient beaucoup de leur être et protégeaient farouchement cet espace. C'est de cette réalité historique et encore relativement contemporaine que découle le commentaire de ma collègue. Il entre aussi dans la tendance sociale à positionner les femmes en ennemies et non en collaboratrices. 

La représentation sociale, si juste peut elle être, influence les actions et les pensées sociales. Tant que nous allons continuer à représenter la cuisine comme étant l'espace de prédilection des femmes, nous allons contribuer au maintient de cette réalité. 

Note aux détracteurs historique: il est possible de donner un portrait juste de l'histoire et de la réalité actuelle tout en la critiquant, l'un n'empêche pas l'autre. De plus, l'histoire telle qu'elle nous est racontée est souvent énormément faussée quant à la place (ou l'absence) des femmes dans la société.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire