samedi 5 octobre 2013

Bip Bip

Hier soir j'attendais l'autobus sur une rue commerciale passante. L'autobus arrivait alors qu'un homme traversait la rue en diagonale au milieu du trottoir. La chauffeure a klaxonné l'homme: bip bip. Je suis rentrée dans l'autobus, ai payé mon passage. Je me dirigeais vers l'arrière lorsque j'ai entendu une voix dire:

Pressée la Mme?!

Je me suis retournée. C'était l'homme qui s'était fait klaxonner qui critiquait la chauffeure. Elle lui a répondu.

- Écoutez M. vous étiez en pleine rue devant l'autobus.
- Non, mais c'est pas une raison. Elle est pressée la Mme, là!

S'en est suivi un court dialogue non pertinent ici. 

Je pose la question. Si la chauffeure avait été un chauffeur, comment le passant aurait-il réagit? Une chose est certaine, il n'aurait jamais dit: Pressé le M?! Cette formulation est méprisante et infantilisante. Il aurait possiblement essayé d'entrer dans un jeu de pouvoir avec un chauffeur, mais pas automatiquement et pas de la même manière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire