lundi 4 novembre 2013

L'ex

Mon jeune frère est père d'une fillette. Jusqu'à récemment, il était en couple, et ce depuis quelques années, avec une femme qui n'appréciait pas sa fille. Comme elle n'aimait pas le contact avec ma nièce et qu'elle ne voulait pas que sa propre fille soit en contact avec elle non plus, mon frère a prit certaines dispositions. 

D'abord, il a laissé la garde à temps plein de la petite à sa mère, pour ne l'avoir qu'une fin de semaine sur deux. Puis, il a loué un deuxième appartement où il recevait sa fille.

Je parlais récemment avec quelqu'un qui a mentionné à quel point il était horrible de la part de cette femme de rejeter ainsi ma nièce. Je ne suis pas en désaccord avec ce point. Par contre ce qui me dérange, c'est que tout le monde ne fait que pointer du doigt la méchante belle-mère. Je ne veux pas ici juger les choix que mon frère a faits. Je veux souligner le pointage de doigt sexiste.

Mon frère est au moins à moitié (même plus, selon moi, puisqu'il est le père) responsable des choix faits autour de la situation délicate entre son ex et sa fille. Pourtant, c'est uniquement elle qui est jugée. Idéalement, j'aimerais qu'on ne juge pas du tout. Mais si on le fait, au moins qu'on soit équitable.

Cette attitude généralisée envers l'ex de mon frère représente bien comment on démonise encore les femmes dans les relations amoureuses et parentales, de comment on  les sur-responsabilise encore des décisions relationnelles et de leurs impacts.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire