jeudi 14 mars 2013

So I put my man there?

Mon partenaire est un fanatique des jeux de société et chaque occasion est bonne pour s'adonner à son activité favorite. Ainsi, il invite régulièrement son père à la maison pour jouer des jeux avec nous. Mon beau-père (que j'aime beaucoup, soit dit en passant) a tendance à appeler ses pions man, qu'ils aient forme humaine ou pas. 

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un jeu sur le thème du thé (mon dada à moi) et avions hâte de l'essayer. Nous l'avons étrenné avec mon beau-père. Nous avions pour nous représenter sur le plateau chacunE un pion d'une couleur différente d'une forme humaine faisant la cueillette du thé.  J'ai utilisé l'occasion pour éduquer mes partenaires de jeu que ce sont uniquement les femmes qui font la cueillette du thé, que ce soit en Inde, en Afrique ou en Asie de l'est et donc, que leurs pions étaient en fait des woman. Il a, sans le réaliser, continué d'appeler son pion man.

D'aucuns me diront qu'il est normal qu'en tant qu'homme, il utilise le masculin lorsqu'il parle de son pion. J'en conviens. Pourtant, dans plusieurs jeux les pions et le thème du jeu ne représentent pas des humains, mais les pions restent des hommes.

Cela démontre encore une fois (voir entrée Nouveau papa partie 2) comment le neutre est en fait vu comme masculin, et donc à quel point le féminin est invisible dans nos sociétés et nos esprits. 

Cela est problématique. C'est ce qui fait que les filles ont tant de difficulté à s'imaginer et concevoir des métiers non traditionnels, que l'on accorde moins de crédit aux femmes dans les métiers non traditionnels, que nous ne voyons pas l'absence des femmes dans tellement de sphères de notre société. Pour nous, le masculin est neutre. Cela est un obstacle majeur à la réussite, au respect et à l'émancipation sociale des femmes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire