dimanche 4 août 2013

Pôv' 'tite Mme

À mon retour de jogging récemment, un homme a remarqué le brassard que je portais au genou et y est allé du commentaire suivant:

Hon, pôv' 'ti genou!

Commentaire extrêment infantilisant malgré sa nature empathique.

Si je prends le même contexte mais que je me remplace par un homme, le ton et le commentaire apparaîssent tout d'un coup particuliers, bizarres voire déplacés. Cela démontre bien le double standard dans le discours selon que l'on s'adresse à une femme ou un homme. Les femmes sont souvent infantilisées ainsi et nous vivons dans une culture qui valorise l'infantilisation des femmes. 

Par exemple, on utilise des termes d'âge immatures (fille, jeune femme, gars, jeune homme) beaucoup plus tard chez les femme que chez les hommes. On utilise le terme petit pour désigner les choses chez les femmes et non chez les hommes. En effet, il semble assez commun de dire elle est belle ta petite robe, alors qu'on n'imaginerait jamais dire elle est belle ta petite cravate. De plus, on associe beaucoup les intérêts typiquement féminins aux intérêts infantiles: petits gâteaux, magasinage, maquillage, couleurs pâles, films d'amour et j'en passe.

Cette infantilisation des femmes contribue au maintient d'attitudes paternalistes qui briment l'autonomie des femmes et à une vision moins sérieuse et crédible des femmes, de leurs compétences et de leurs contributions possibles à notre société.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire